01/07/2018

Glocal


Le GLOCAL puise son origine dans le DOCHAKUKA, principe japonais des techniques agricoles adaptées aux conditions locales, transposé depuis dans le vocabulaire de stratégie marketing des entreprises japonaises (se fondre dans le paysage).  

Le GLOCAL, conceptualisé par Roland Robertson, "universalité du particulier et particularisation de l'universel", consiste à rendre compte de la dynamique entre le LOCAL et le GLOBAL, plus communément étendue à la formule "penser GLOBAL / agir LOCAL".

La globalisation et son système d'échanges internationaux, homogénéise et hétérogénéise  ces échanges dans un même mouvement, asphyxiant de fait, les réalités locales du cadre dans lequel évoluent les individus, les groupes et les organisations.

Révélateur de la crise des Etats-Nations et du développement de l'incertitude globale au sein de la conscience mondiale, le GLOCAL est le néologisme par lequel une identité globale se définit tout en maintenant les diversités.

La CULTURE GLOCALE apparait alors comme un phénomène contradictoire et créateur d'une relation dialectique entre le GLOBAL et le LOCAL.

01/01/2018