07/05/2012

Reconvertion by SHIGERU BAN








LE CONSORTIUM – POLE D’ART CONTEMPORAIN

Les locaux de l’ancienne Usine ne permettaient pas d’accueillir les activités du Consortium dans des conditions satisfaisantes, un grand projet de réaménagement et d’extension du site a été engagé. Il a permis de créer, sur plus de 4.000 m2, un lieu de vie au service de l’art contemporain qui a ouvert fin 2010.

Le Consortium, pôle d’art contemporain, a développé ses activités et engagé un grand projet architectural confié à l’architecte japonais Shigeru Ban, pour créer, au cœur de Dijon, un pôle d’art contemporain et assurer à la ville de Dijon et à la Région Bourgogne un rayonnement national et international à ses partenaires. Ce projet a été soutenu par l’Etat, la région, le département, la Ville et le Grand Dijon.

Le Consortium dispose de nouveaux espaces pour :
• réunir et développer les activités : espaces dédiés aux expositions permanentes et temporaires, plateau de rencontres et d’échanges destiné aux artistes et au public, salle destinée aux événements musicaux.
• faire naître un lieu de vie au cœur de la ville : lieu ressource, d’orientation et d’information, coopération avec des festivals de l’agglomération (Art Danse, Why Note, Tribu, Entre Cour et Jardins, etc.) politique spécifique d’accueil des adolescents, espace de restauration.

Ce lieu de création, de diffusion et d’accueil, au service de tous les publics, se situe à mi-chemin entre le centre-ville de Dijon et l’Université de Bourgogne, à 10 min à pied de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux-Arts. La collection du Consortium, riche de plus de 250 œuvres d’une centaine d’artistes internationaux pour la plupart acquises au tout début de leurs carrières a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, inaugurant ainsi, par le biais du musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain. Déposée et conservée à l’Usine, elle est l’objet de présentations en constantes rotations, créant ainsi un véritable outil pédagogique en parallèle aux expositions temporaires.