19/12/2011

Lieu-Commun / Espace d'Art Contemporain


Né de l’initiative associative de trois structures de l’art contemporain toulousain, ALaPlage, Annexia et VolkSystem, mutualisées sous le nom Plan-9, Lieu-Commun a pour principale vocation la diffusion et la production de la création contemporaine.

Vaste espace industriel implanté en plein coeur du quartier Bonnefoy, l’espace d’art contemporain, ouvert aux croisements entre les différentes formes contemporaines d’expression, porte un regard élargi sur la création actuelle : arts visuels, nouveaux médias, design, architecture et musiques innovantes et populaires se mêlent au sein d’une programmation dense et variée. Ainsi en 4 ans, depuis juin 2007, une centaine d’évènements (expositions, concerts, performances, conférences…) ont été organisés.

La sensibilisation à la création contemporaine est également au coeur du projet de la structure.
Les actions de médiation s’articulent autour de 3 axes :
1 - Proposer un rapport direct aux oeuvres.
2 - Développer une approche d’analyse et de connaissance de la création actuelle
3 - Favoriser la pratique artistique au sein d’ateliers.

Lieu-Commun développe un rapport direct aux artistes plasticiens et aux musiciens en proposant des espaces de travail accessibles aux artistes locaux et internationaux. Plusieurs programmes de résidence sont en cours de configurations en concertation avec nos différents partenaires.


lien website: Lieu-Commum

05/12/2011

L.A.C. / Lieu d'Art Contemporain


L.A.C. occupe une situation géographique privilégiée, situé à l'intersection de deux axes ponctués de villes marquées par la présence de l'Art Contemporain : L'axe Bordeaux, Toulouse et l'axe Nîmes, Château de Jau, Ceret, Barcelone.


Il abrite un lieu d'exposition le plus inattendu de la région, une immense et ancienne cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformés pour accueillir les œuvres d'artistes contemporains.


Le lieu baigné d'une merveilleuse lumière, totalise environ 2000 mètres carrés et se répartis sur deux niveaux, avec deux très grandes salles au rez-de-chaussée et trois grands espaces à l'étage. C'est un espace qui allie le dépouillement nécessaire à la mise en valeur des œuvres d'art au charme des vestiges de la viticulture ; quelques cuves sont devenues de petites salles d'exposition propices aux dessins et aux œuvres plus confidentielles.


Ces expositions ne seraient pas réalisable sans l'aide financière conséquente de la Région Languedoc-Roussillon et la DRAC Languedoc-Roussillon.