26/09/2011
Le Devenir du Lieu / De la Stase à l'Ubiquité
12/09/2011
Atlantic Arc Commission
La Commission Arc Atlantique de la C.R.P.M. (conférence des régions périphériques maritimes), créée en 1989, est un réseau qui fédère aujourd’hui quelques 27 Régions situées le long de la façade atlantique de l’UE.
La Commission Arc Atlantique poursuit un double objectif:
- d’une part, elle porte la voix de ses membres auprès de l’UE et des États pour promouvoir une vision ambitieuse du projet européen reposant sur la solidarité, ainsi qu’un développement durable et équilibré du territoire.
- d’autre part, au sein de ses groupes de travail, elle offre un cadre privilégié pour échanger des bonnes pratiques, définir des positions communes et développer des projets de coopération en y associant des villes, des socioprofessionnels, des universités, etc. de l’espace atlantique sur des thématiques prioritaires au développement de ces 27 régions.
C’est aujourd’hui la Région Basse-Normandie (France) qui assure la présidence de la Commission Arc Atlantique (CAA).
L’Océan offre un lien étroit et pérenne entre les territoires atlantiques, au-delà de leur diversité et leur étendue. L’Arc Atlantique est tout d’abord la porte d’entrée occidentale de l’Europe où se croisent échanges transatlantiques et trafic entre la Mer du Nord et la Méditerranée. En outre, l’Arc Atlantique se caractérise de longue date par le développement d’échanges économiques et culturels comme en témoignent l’héritage celte, le chemin de Compostelle et le rôle de ces territoires dans la découverte du Nouveau Monde, puis dans la Révolution industrielle.
Ces représentations de l’Arc Atlantique témoignent que la cohérence de cet espace est justifiée avant tout par une forte volonté politique à la fois de protéger l’Océan mais également d’en exploiter le potentiel de manière durable au profit du développement des territoires qui le bordent.
L’Arc Atlantique symbolise cette volonté politique d’acteurs d’horizons différents qui outre les Régions via la Commission Arc Atlantique et les villes réunies au sein de la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique cherchent à fédérer leurs efforts.
Afin de faciliter le travail en commun, la Commission Arc Atlantique a créé un Comité de Coordination où sont représentés ces différents acteurs. La notion de «bassin maritime» inspirée entre autres par la CRPM et introduite par la Commission européenne dans le cadre du Livre Bleu sur la Politique Maritime Intégrée (PMI) a l’avantage de synthétiser ces différentes approches: à partir d’une zone géographique cohérente, l’objectif est de rassembler les acteurs compétents pour identifier les actions prioritaires et stratégiques à mener à l’échelle transnationale, pour valoriser le potentiel d’un même espace et mettre à profit ses synergies.