21/03/2011

Germaine KRULL / Charles SHEELER

rappel M.T.T. (Manufacture des Tabacs de Tonneins)
urba6T natif / charpente accès clocheton


Eiffel tower by Germaine Krull - 1928

Germaine Krull, photographe allemande (1897-1985), reconnue pour son approche « objective » de la photographie, sa fascination pour la machine et son « détournement poétique et graphique », l'architecture métallique, le monde industriel et la modernité de ses sujets, lui vaut le surnom de « la Walkyrie de fer » ou « la Walkyrie de la pellicule ».

rappel M.T.T. (Manufacture des Tabacs de Tonneins)

urba6T natif / Accès passerelle R+2 Sud

Charles Sheeler, Upper Deck, 1929, Fogg Art Museum, Cambridge

Charles Sheeler, photographe et peintre américain (1883-1965), un des fondateurs du mouvement baptisé Précisionnisme, traite d'architecture des usines et des machines. Il travaille par exemple en 1927 pour Ford, dont il peint et photographie les usines, ou, en 1940, pour le magazine Fortune, qui lui commande une série de 6 photographies. A l'origine de ses tableaux, il y a souvent une photographie, comme par exemple pour Upper Deck, l'une de ses plus fameuses œuvres.


07/03/2011

Site du G R A N D - H O R N U

rappel M.T.T. (Manufacture des Tabacs de Tonneins)
urba6T natif / 2° cour intérieure

Le Grand-Hornu / Mons - Belgique
Grand Hornu - cour intérieure - 2010

Le Grand-Hornu, ancien complexe industriel de charbonnages situé à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Mons, dans le Hainaut en Belgique, fait partie du patrimoine majeur de Wallonie. De style néoclassique, il compte aujourd'hui parmi les beaux témoignages architecturaux de l'ère industrielle et comprend une des plus anciennes cités ouvrières au monde.
Après la liquidation en 1954, le site reste abandonné. Il est racheté par l'architecte hornutois Henri Guchez qui entame sa restauration en 1971. En 1984, la Province de Hainaut crée l'association Grand-Hornu Images, chargée de la gestion et de l'animation du site, et rachète la totalité du site ainsi que le château de Gorge en 1989 dans le but d'en faire un centre culturel et de séminaires. Grand-Hornu Images développe dans le même temps une politique d'expositions orientée vers le design et les arts appliqués qui a fait du Grand-Hornu en 25 ans, l'un des lieux européens de référence pour la démonstration de ces disciplines.
En 2002, le Musée des arts contemporains (le MAC's) est installé dans le bâtiment des ingénieurs nouvellement restauré par l'architecte Pierre Hebbelinck. Le château de Gorge accueille pour sa part un centre de formation aux nouvelles technologies.À l'occasion de son bicentenaire en 2010, le site du Grand-Hornu, qui fait déjà partie du patrimoine majeur de Wallonie, a introduit sa candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le dossier, examiné en juillet 2010, a été reporté pour information complémentaire ; réintroduit début 2010, il sera réexaminé en 2012 par l'UNESCO, qui a néanmoins reconnu la valeur universelle des biens et l’intégrité des sites présentés.