19/12/2011

Lieu-Commun / Espace d'Art Contemporain


Né de l’initiative associative de trois structures de l’art contemporain toulousain, ALaPlage, Annexia et VolkSystem, mutualisées sous le nom Plan-9, Lieu-Commun a pour principale vocation la diffusion et la production de la création contemporaine.

Vaste espace industriel implanté en plein coeur du quartier Bonnefoy, l’espace d’art contemporain, ouvert aux croisements entre les différentes formes contemporaines d’expression, porte un regard élargi sur la création actuelle : arts visuels, nouveaux médias, design, architecture et musiques innovantes et populaires se mêlent au sein d’une programmation dense et variée. Ainsi en 4 ans, depuis juin 2007, une centaine d’évènements (expositions, concerts, performances, conférences…) ont été organisés.

La sensibilisation à la création contemporaine est également au coeur du projet de la structure.
Les actions de médiation s’articulent autour de 3 axes :
1 - Proposer un rapport direct aux oeuvres.
2 - Développer une approche d’analyse et de connaissance de la création actuelle
3 - Favoriser la pratique artistique au sein d’ateliers.

Lieu-Commun développe un rapport direct aux artistes plasticiens et aux musiciens en proposant des espaces de travail accessibles aux artistes locaux et internationaux. Plusieurs programmes de résidence sont en cours de configurations en concertation avec nos différents partenaires.


lien website: Lieu-Commum

05/12/2011

L.A.C. / Lieu d'Art Contemporain


L.A.C. occupe une situation géographique privilégiée, situé à l'intersection de deux axes ponctués de villes marquées par la présence de l'Art Contemporain : L'axe Bordeaux, Toulouse et l'axe Nîmes, Château de Jau, Ceret, Barcelone.


Il abrite un lieu d'exposition le plus inattendu de la région, une immense et ancienne cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformés pour accueillir les œuvres d'artistes contemporains.


Le lieu baigné d'une merveilleuse lumière, totalise environ 2000 mètres carrés et se répartis sur deux niveaux, avec deux très grandes salles au rez-de-chaussée et trois grands espaces à l'étage. C'est un espace qui allie le dépouillement nécessaire à la mise en valeur des œuvres d'art au charme des vestiges de la viticulture ; quelques cuves sont devenues de petites salles d'exposition propices aux dessins et aux œuvres plus confidentielles.


Ces expositions ne seraient pas réalisable sans l'aide financière conséquente de la Région Languedoc-Roussillon et la DRAC Languedoc-Roussillon.


07/11/2011

Olafur Eliasson / The Weather Project


Depuis les années 1990, Olafur Eliasson poursuit une démarche des plus singulières : inspiré par le courant du Land Art, il réalise des installations ayant la particularité de mettre en évidence des phénomènes naturels au coeur des bâtiments de différentes villes du monde.

Si l'ensemble de son oeuvre explore les rapports entre nature et technologie, en jouant sur les effets de la température, de la densité de l'air, etc, c'est presque toujours à travers un déni de toute recherche plastique et esthétisante.

En témoigne sa réalisation 'The Weather Project', exposée en 2003 à la "Tate Modern", véritable reconstitution d'un coucher de soleil embrumé en plein coeur de l'institution londonienne.

Le succès tant public que critique remporté par cette intervention vaut à Olafur Eliasson une reconnaissance internationale, couronnée par sa participation à la Biennale de Venise (2003). Après avoir reçu le prix Mirò en 2007, il continue de mettre en scène des actions météorologiques, géologiques ou physiques, qui apparaissent comme autant de démonstrations scientifiques.

Sa visibilité sur la scène de l'art contemporain se concrétise par des expositions toujours plus nombreuses, comme à la galerie Zug (' The Body as Brain', 2005), au Musée d'Art Moderne de New York (' Take Your Time', 2008) ou encore à la fondation Juan Mirò de Barcelone (' The Nature of Things', 2008).




24/10/2011

Euro Land Art / Festival Européen

Depuis 2005, date de la 1ère édition en Pays de Beauce et Pays Dunois, le festival est organisé chaque année dans un des 3 pays partenaires : en 2010 il a eu lieu aux Pays Bas et en 2011 le festival reviendra donc en Beauce sous la direction artistique de Gwénola Saillard Calvez, artiste plasticienne danoise.

En 2005, deux Pays en région Centre, le Pays de Beauce et le Pays Dunois, ont pris le pari de faire de la plaine de Beauce un vaste musée d’art contemporain à ciel ouvert grâce au festival Euro Land Art.

Fruit d’un projet de coopération européenne à trois pays:
l’Allemagne (Région du Altmark)
les Pays Bas (Région du nord Brabant)
la France (Beauce Dunois).

Le festival Euro Land Art a pour objectifs de créer un événement culturel original et novateur pour animer le territoire et offrir un nouveau regard sur les paysages grâce à des installations artistiques éphémères en pleine nature. Cette initiative culturelle a été récompensée par un Lead’Or en tant que meilleur projet LEADER de coopération transnationale dans la catégorie « Culture et Patrimoine ».


26/09/2011

Le Devenir du Lieu / De la Stase à l'Ubiquité


rappel M.T.T. (manufacture des tabacs de Tonneins)
urba6T natif / ordonnancement de façade

Michel CORAJOUD - Paysagiste Urbain


12/09/2011

Atlantic Arc Commission


La Commission Arc Atlantique de la C.R.P.M. (conférence des régions périphériques maritimes), créée en 1989, est un réseau qui fédère aujourd’hui quelques 27 Régions situées le long de la façade atlantique de l’UE.


La Commission Arc Atlantique poursuit un double objectif:


- d’une part, elle porte la voix de ses membres auprès de l’UE et des États pour promouvoir une vision ambitieuse du projet européen reposant sur la solidarité, ainsi qu’un développement durable et équilibré du territoire.


- d’autre part, au sein de ses groupes de travail, elle offre un cadre privilégié pour échanger des bonnes pratiques, définir des positions communes et développer des projets de coopération en y associant des villes, des socioprofessionnels, des universités, etc. de l’espace atlantique sur des thématiques prioritaires au développement de ces 27 régions.


C’est aujourd’hui la Région Basse-Normandie (France) qui assure la présidence de la Commission Arc Atlantique (CAA).


L’Océan offre un lien étroit et pérenne entre les territoires atlantiques, au-delà de leur diversité et leur étendue. L’Arc Atlantique est tout d’abord la porte d’entrée occidentale de l’Europe où se croisent échanges transatlantiques et trafic entre la Mer du Nord et la Méditerranée. En outre, l’Arc Atlantique se caractérise de longue date par le développement d’échanges économiques et culturels comme en témoignent l’héritage celte, le chemin de Compostelle et le rôle de ces territoires dans la découverte du Nouveau Monde, puis dans la Révolution industrielle.


Ces représentations de l’Arc Atlantique témoignent que la cohérence de cet espace est justifiée avant tout par une forte volonté politique à la fois de protéger l’Océan mais également d’en exploiter le potentiel de manière durable au profit du développement des territoires qui le bordent.


L’Arc Atlantique symbolise cette volonté politique d’acteurs d’horizons différents qui outre les Régions via la Commission Arc Atlantique et les villes réunies au sein de la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique cherchent à fédérer leurs efforts.

Afin de faciliter le travail en commun, la Commission Arc Atlantique a créé un Comité de Coordination où sont représentés ces différents acteurs. La notion de «bassin maritime» inspirée entre autres par la CRPM et introduite par la Commission européenne dans le cadre du Livre Bleu sur la Politique Maritime Intégrée (PMI) a l’avantage de synthétiser ces différentes approches: à partir d’une zone géographique cohérente, l’objectif est de rassembler les acteurs compétents pour identifier les actions prioritaires et stratégiques à mener à l’échelle transnationale, pour valoriser le potentiel d’un même espace et mettre à profit ses synergies.


04/07/2011

Arc et Senans / Mémoire du Lieu "La Saline après la Saline"


rappel M.T.T. (manufacture des tabacs de Tonneins)
urba6T natif / façade 1960, axe Nord

Manufacture Saline Royale d'Arc et Senans


sources: http://www.salineroyale.com/


Après une suite de projets inaboutis et une menace de disparition, la manufacture Saline Royale d'Arc et Senans, chef d'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1982, constitue un témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle.



saline-royale_multimedia


20/06/2011

Stalker / Le Passeur

"Les créateurs sont les passeurs de l'anonyme"
Jacques Réda

rappel M.T.T. (Manufacture des Tabacs de Tonneins)
urba6T natif / rails façade Est / salle des piliers

STALKER - Andreï Arsenievitch TARKOVSKI

Stalker, long métrage de science-fiction, réalisé par Andreï Arsenievitch Tarkovski, distribué par Mosfilm URSS, sorti en Août 1979 au festival du film de Moscou, présenté au festival de Cannes le 13 mai 1980.

... il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature... cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer, elle est considérée comme dangereuse. En son coeur, on dit qu'il existe un lieu, "la chambre", où tous les souhaits peuvent être réalisés. Des passeurs nommés "Stalkers", peuvent guider ceux qui tentent d'atteindre la zone...

railway sequence / STALKER - Andreï Arsenievitch TARKOVSKI

"Toute morale est une affaire de travelling" Luc Moullet

"Tout travelling est une affaire de morale" Jean-Luc Godard

"Conclusion: Toute morale est une affaire de morale" Marianne Pistone

06/06/2011

Approche Land Art / Contribution e.space-generic

rappel M.T.T. (Manufacture des Tabacs de Tonneins)
urba6T natif / pareidolie de façade

"L'oeuvre d'art n'est pas posée dans un lieu,
le lieu même est l'oeuvre d'art"
Michel Heizer

@: téléchargement du dossier complet "generic land art.pdf"

16/05/2011

l'Art par la Culture by Joëlle ZASK

rappel M.T.T. (Manufacture des Tabacs de Tonneins)
urba6T natif / signalétique interne


02/05/2011

Alain PRAS / Les Couleurs de l'Industrie

Alain PRAS
Photographe

Depuis maintenant plus de trente ans, Alain PRAS traque les vues graphiques et colorées des sites industriels, des usines et des ports. Fasciné par ces constructions des plus humaines – malgré l’inhumanité dont on aime à les parer – il voyage en Europe, aux Etats-Unis, et plus récemment en Asie pour en rapporter une moisson de clichés. Aujourd'hui son rêve est de faire passer un message : OUI les usines sont "regardables".

USA - Carville - Louisiane - 2007 - Alain PRAS

FRANCE - Cordemais - 2009 - Alain PRAS

FRANCE - Hayange - 2007 - Alain PRAS


18/04/2011

Völklingen Hütte / UNESCO World Heritage Center


rappel M.T.T. (Manufacture des Tabacs de Tonneins)
urba6T natif / signalétique interne

Völklingen

Le complexe sidérurgique, qui ouvre 6 hectares, surplombe la ville de Völklingen, dans la Sarre. C'est, dans tout le monde occidental européen et nord-américain, la seule usine sidérurgique intégrée construite et équipée aux XIX°, et XX° siècles qui ait fermé ses portes récemment et qui soit restée intacte.

lien vers la présentation du site de Völklingen Hütte

urba6T natif - Völklingen - 2009

urba6T natif - Völklingen - 2009

urba6T natif - Völklingen - 2009