08/02/2010

urba6T / post-sessions II

rappel M.T.T. (Manufacture des tabacs de Tonneins)

urba6T / signalétique atelier n°2


urba6T,

session du 04.02.10, JPA, LMA, SDS


voir mail “manufactures des tabacs : rapport d’étape 1”, envoyé à l’élu local, le 11.01.10 (ici)


LMA prend en charge le territoire pragmatique, selon les termes de ce mail, accord de principe sur les pistes proposées.


synthèse rapide:


accord sur le principe de nous garder de toute précipitation, l’ampleur du projet (pragmatique & idéologique) exige beaucoup de reflexion, il nous faut donc installer une progressivité dans le “dévoilement”, ne serait-ce que pour faire faire à/aux expertises & projets antérieurs et leurs conséquences.


il a été décidé de ne pas approcher l’Archi-Urbaniste (SCP Atelier d’Architecture Michel Petuaud-Létang - voir lien interne ici) pour l’instant.


la question des archives est délicate mais par déterminante à ce moment du projet.



- le projet est d’”encadrer le manque”



mot-clés du consensus: (territoire pragmatique)

- bâti omniprésent (omnipotent, connoté, monolithique)


- échelle (registre tératologique toujours maintenu)


- les aspects pragmatiques du btiment, quand procédés par urba6T, doivent être impérativement exacts, indiscutables.



vocabulaire stratégique:


- noblesse du programme de base


- espaces determinés


- trame naturelle, volume quasi-identiques


- notion de rythme, modules répétitifs


- tracé régulateur



rue intérieure:


- permet de dépasser la notion restricitive de seuil pour l’ouvrir vers l’espace = passage.


- notion de neutralité du contenant, ce qui va dans le sens de nos pistes, en contraste avec la très/trop forte identité extérieure, ce qui nous sert moins.


- notion de pontage



les deux cours:


- vue intérieure complète (je rajoute panoptique)


- échelle & caractérisitiques en contrepoint au bâti.


- lieux d’une liberté d’expression / réalisation



implantation:


- accès


- du local / national vers l’international, répond à l’échelle


- voies de communication cruciales, a minima voie ferrée


- cadastre


- parcellisation



iconographie (programme):


- emphase: besoin de compréhension du bâtiment, sa culture de base


- cibler des images pour donner quelques clés


- le plus ouvert possible


- toujours depuis dedans vers dedans / vers dehors


- intérieur = indetermination / extérieur = relation


- dresser un portrait pointilliste


- images descriptives suggérant l’évolution du bâtiment


- patrimoine comme organe et non pas comme programme


- éléments parcellaires qui donnent une compréhension

(même et surtout partielle)


- effet de trame


- détails de construction


- volume idem

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