Arts, Publics, Médiations
Editions Graphis, 2008
Depuis quelques années, de multiples expériences en matière de travail artistique et de médiation culturelle ont et font lieu, notamment dans le cadre de la reconversion de friches industrielles en structures culturelles.
Le sens de l' usine est né de la volonté de faire travailler ensemble des chercheurs, des artistes et des professionnels de la culture sur la question des publics et des médiations. Les articles qui composent cet ouvrage s'organisent autour des thématiques de participation des habitants, d'inscription territoriale des actions culturelles, de politiques de la ville et du sens des relations nouées entre les œuvres et les publics.
Des textes et des images racontent des installations et des actions d'artistes dans le Nord-Pas-de-Calais, à Barcelone ou encore à Göteborg. S'instaure un jeu de correspondances entre les chercheurs et les artistes, au fil des sujets, des objets et des références des uns et des autres. Mais les travaux artistiques présentés ne sont en rien des illustrations : centrés sur les enjeux politiques et esthétiques des performances et des installations, ils opèrent un changement de point de vue radical par rapport à la problématique de la médiation.
C'est ce débat sur les relations entre publics, médiateurs, chercheurs et artistes qu'il nous intéressait de provoquer
238 p.
EAN 9782913610781
25.00 EUR
&
Les Grands Moulins...
&
Usines reconverties
Le seul livre sur la reconversion de bâtiments industriels.
Le livre est divisé en quatre parties : Les espaces publics : salle de sports, centre de documentation, bibliothèques... Les espaces culturels : musées, galeries, théâtre... Les espaces commerciaux : hôtels, centre artisanal, garage... Appartements et studios.
34 réalisations sont présentées avec les plans d'architectes.
Editeur(s) : L'inédite
Auteur(s) : Collectif L'inédite
Diffusion : Geodif
Parution : 28/09/2006
Edition : 1ère édition
Nb de pages : 290 pages
Format : 19,5 x 23,5
Couverture : Broché
Poids : 1035 g
Intérieur : Quadri
ISBN10 : 2-35032-040-5
ISBN13 : 978-2-35032-040-3
EAN13 : 9782350320403
&
Friches Industrielles - Un monde culturel européen en mutation -
Fabrice Raffin
Friches Industrielles un monde culturel européen en mutation est un livre qui éclaire et analyse la multiplication d’initiatives culturelles privées et « militantes » qui, dans toute l’Europe, prennent place dans d’anciens sites industriels ou marchands.
Editions L’Harmattan
Collection logiques Sociales
ISBN : 978-2-296-03424-2
Ce livre éclaire et analyse un phénomène essentiel, mais resté confidentiel du paysage culturel artistique des trois dernières décennies : la multiplication d’initiatives culturelles privées et "militantes" qui, dans toute l’Europe, prennent place dans d’anciens sites industriels ou marchands. Le texte rend compte du processus d’émergence, de la vie et de l’évolution de trois de ces initiatives sur plus de 25 ans : Le Confort Moderne à Poitiers, l’Usine à Genève, la Ufa-Fabrick à Berlin.
Quelles sont précisément ces pratiques culturelles contemporaines, leurs contenus, leurs sens esthétiques, politiques et sociaux ? Comment qualifier les formes d’engagement, les carrières individuelles et collectives qu’elles produisent ? Enfin, au delà des lieux et des équipes, comment analyser leurs rôles sur la qualification des espaces et l’évolution des équilibres urbains ?
Fabrice RAFFIN est sociologue, directeur de recherches à S.E.A Europe à Paris. Il est spécialiste de l’analyse des pratiques artistiques et culturelles et de la ville. Il mène depuis une dizaine d’années des travaux sur la reconversion des friches industrielles et marchandes en lieu de culture. Il est aussi co-auteur de l’ouvrage, Les fabriques : lieux imprévus (Ed. de l’Imprimeur, Paris, 2000).
Mis à jour le mardi 26 février 2008
&
Patrimoine industriel
(Broché)
de Emmanuel de Roux (Auteur), Georges Fessy (Auteur)
Prix conseillé :
EUR 25,00
&
Film documentaire de Marc GUIOCHET "Laval de Cère, la mémoire d'un territoire"
« Pour moi, c’était vraiment important de restituer ce travail de plus de deux ans dans ce lieu sacré qui ressemble à une sorte de cathédrale de ferrailles. J’avais envie que résonnent dans cet espace les paroles d’anciens ouvriers, histoire de charger l’âme de cette ancienne usine, histoire de ne pas oublier. Mémoire des hommes, mémoire du lieu, mémoire du territoire, le documentaire pose aussi les questions de l'avenir de ces territoires ruraux et de leur capacité à inventer de nouvelle façon de vivre ensemble».
http://www.laval-de-cere.fr/public/?code=art-zimut
CILAC - Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel
L’Archéologie industrielle en France, n° 49, décembre 2006.
Cote : eae428. | Revues
Outre le compte rendu d’un congrès international (Terni Rome, 14-18 septembre 2006) et quelques articles sur l’actualité du patrimoine, ce numéro propose un dossier consacré aux reconversions, la réutilisation du patrimoine étant considéré comme l’un des trois enjeux du patrimoine industriel dans la première décennie du 21ème siècle (avec l’approfondissement des connaissances et la sauvegarde raisonnée).
Sont ainsi proposés des comptes rendus d’études sur l’expérience de la métropole lilloise en matière de reconversion, sur la reconversion des docks de la Joliette à Marseille, sur la reconversion d’une fonderie à Mulhouse, sur le projet de Cité du cinéma dans une ancienne centrale thermique à Saint-Denis, sur les pratiques de reconversion des bâtiments industriels en Angleterre et sur l’exemple de la reconversion d’une centrale thermique en musée d’art moderne (Tate Modern à Londres). Est ensuite proposé un entretien sur les pratiques du promoteur Pierre Bertheau dans la reconversion d’usines et de bâtiments industriels en banlieue parisienne. Puis, sont présentés et commentés plusieurs exemples de reconversion : manufacture des tabacs à Riom, usine Fromage à Darnétal, filature au Petit-Quevilly, usine La Ruche à Rouen, Grands Moulins de Pantin, ancienne usine Alstom à Nantes, quais rive gauche à Bordeaux, local de l’association Banlieue bleues à Pantin. Une bibliographie sélective est également fournie.
source: http://www.let.archi.fr/spip.php?article446&lang=fr
&
http://www.let.archi.fr/spip.php?auteur478&id_rubrique=9&lang=fr
&
source: http://www.artfactories.net/LES-FABRIQUES-LIEUX-IMPREVUS.html
&
Les manufactures de tabac et d'allumettes : Morlaix, Nantes, Le Mans et Trélazé (XVIIIe-XXE siècles) (Broché)
de Laurent Fièvre (Auteur), André Guillerme (Préface)
Présentation de l'éditeur
La manufacture: une société hiérarchisée, disciplinée, organisée par des ingénieurs tour à tour gestionnaires. techniciens et bâtisseurs, qui ont pour mission d'administrer deux monopoles. Celui des Tabacs où l'on époularde, file. râpe et torréfie la précieuse matière première. Celui des Allumettes où l'on réduit les troncs d'arbres en tiges et manipule les produits chimiques. affectés à ces opérations, des hommes, parfois des enfants, et un nombre considérable de femmes, composent un personnel divisé en brigades, communauté solidaire travaillant sous l'autorité d'un seul et même employeur: l'État. La manufacture: un lieu d'expérimentation, où les ingénieurs mettent au point des torréfacteurs et des hachoirs à scaferlati. des moulins à poudre et des machines à confectionner les cigarettes ou les allumettes, un outillage de série perfectionné employé à la fabrication de quatre grandes catégories de produits : d'un côté, les tabacs à mâcher, à priser et à fumer, et de l'autre, les allumettes chimiques à friction, dont la qualité garantit l'intérêt du consommateur tout autant que celui du Trésor public. La manufacture : un îlot industriel isolé en centre urbain. une organisation rigoureuse pensée en termes de symétrie et d'harmonie. avec des façades soignées. des ateliers aux salles démesurées. normalisées, des poteaux, des colonnes, des charpentes, en bois, en fer ou en béton armé. A travers les exemples de Morlaix. Nantes, Le Mans et Trélazé. ce sont à la fois les espaces, les matériaux, les structures et les formes de la manufacture qui racontent ici l'histoire de l'industrie d'État, qui témoignent de l'évolution d'une pratique architecturale sur trois siècles et qui. tout en favorisant l'enracinement d'une mémoire ouvrière encore vive, concourent à la compréhension d'un patrimoine industriel d'exception.
&
p
- Broché: 124 pages
- Editeur : Parenthèses (18 juin 2003)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2863641174
- ISBN-13: 978-2863641170