17/05/2010

Michel Pétuaud-Létang / Architecte & Urbaniste


Michel Pétuaud-Létang, Architecte, Urbaniste


son agence 4A: http://www.4a-architectes.com/


S’il est un des architectes Bordelais parmi les plus connus dans le monde, c’est bien Michel Pétuaud-Létang. Non seulement pour ses inventions brevetés de procédés de constructions bien connus de la profession du BTP, mais aussi pour de nombreuses réalisation parmi les plus majestueuses, dont dernièrement le Grand Hotel de Bordeaux. Il est à la tête d’un cabinet international d’architectes de 49 personnes et de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Rencontre avec un maître d’oeuvres architecturales et un visionnaire de l’urbanisme.


suite ici: http://www.bordeauxactu.com/Michel-Petuaud-Letang.html


Michel Pétuaud-Létang.

Architecte, urbaniste, auteur, éditeur...

Simultanées ou successives, on peut avoir plusieurs vies. Les uns décident un jour de rompre avec la monotonie d'un quotidien trop exploré et partent à l'aventure, d'autres, Janus bifrons, changent d'habit et de visage selon les heures du jour. Mais bien peu arrivent à la cheville de Michel Pétuaud-Létang pour la quantité et la variété des activités qui emplissent ses journées.

C'est de Mirande qu'il est arrivé, dans l'immédiat après-guerre, à la suite de parents mutés à Bordeaux. C 'est à Bordeaux qu'il grandira et étudiera à l'Ecole d'Architecture. Pas encore diplômé mais déjà installé, il s'offre un tour du monde comme un Compagnon son tour de France : afin de découvrir la véritable architecture contemporaine. A Bordeaux, on étudiait encore la taille de la pierre, il se faisait tant de choses ailleurs dont les moins curieux ne savaient rien qu'il se devait d'aller apprendre avec les maîtres du moment. L'air du temps lui sera d'ailleurs profitable puisque sa passion des architectures répétitives, fort en vogue à l'époque, lui fera convaincre un industriel et construire son premier bâtiment important. Nous sommes en 1965. Le suite se présente plutôt bien. Découvrant, étudiant, innovant, il se construit (c'est son métier) une réputation que beaucoup lui envient. Si bien qu'il fait partie de la dizaine d'architectes représentant la France à la Triennale de Milan 1968.


suite ici: http://www.mollat.com/portrait/petuaud_letang-9071.html


Deux architectes bordelais, Michel Pétuaud-Létang et Paul Marion, prônent une architecture plus ambitieuse pour la rive droite de bordeaux.